Michel Macquet dit Titi
Michel, Parapentiste champion du monde ! Il habite Allevard, il a l’éternel sourire de l’adolescent qui bout en lui. A lui la parole pour se raconter :

Interview :

Issu d’une famille de sportifs de haut niveau en athlétisme, j’ai suivi pour ma part la voie des airs dès l’âge de 14 ans.

Un grand père recordman du monde de lancer du javelot (MACQUET Michel … et oui nous n’avons pas trop d’imagination dans la famille !! Ça m’a donné l’envie, en me racontant toutes ses multiples et diverses expériences de compétition à travers le monde, de suivre son chemin dans la performance.

En plus d’en faire un métier passion que j’essaye de transmettre à mon tour, je continue à essayer d’exceller dans le domaine de la compétition de haut niveau dans la discipline de la distance.

Mes débuts ont été en voltige ou j’ai aussi participé à plusieurs coupes du monde pendant 7 ans.

En Février 2024, après 10 ans d’absence dans le milieu de la compétition (car famille et vie professionnelle ont été ma priorité), je participe à une pré coupe du monde pour me tester et savoir où j’en suis.

C’est plus fort que moi, j’ai ces papillons dans le ventre qui me disent qu’il faut que j’y retourne, c’est ancré en moi…

Une troisième place me fait comprendre que j’ai encore de bons restes, ce qui me permet de me qualifier pour le plus haut niveau de compétition en 2025, les coupes du monde !!

Quelques jours après cette performance, je bats un record du monde de vitesse en Biplace avec ma femme Blandine.

Et c’est reparti, grâce aux soutiens de différents mécènes dont « la Maison Alpine » qui sont eux aussi à la recherche d’aventuriers, de performances, de qualité et de partage d’émotions !!

J’espère être à la hauteur en portant leurs couleurs à travers le monde.

Si un jour cela vous tente de venir découvrir mon univers en survolant le pays d’Allevard, n’hésitez pas à me contacter à Banzai Aventure.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Type de record : Vitesse sur aller-retour de 100 km
Performance : 35.94 km/h (23/01/25)
Record actuel : 34.89 km/h (03/02/24)

Type de record : Vitesse sur triangle FAI 25 km
Performance : 39.82 km/h (31/01/25)
Record actuel : 29.52 km/h (26/06/23)

Type de record : distance déclarée en aller-retour
Performance : 234 km (01/02/25)
Record actuel : 231.1 km (23/07/19)

Type de record : distance libre en aller-retour
Performance : 250 km (01/02/25)
Record actuel : 231.1 km (23/07/19)

Pour la petite histoire, je suis né à Allevard, un endroit propice aux sports de montagne. J’ai commencé par le ski de piste au Collet d’Allevard. À 17 ans, j’ai découvert le trail, et le ski alpinisme et tout de suite, j’ai été attiré par les longues distances.

Étant donné qu’il faut avoir 20 ans pour participer aux courses dites longues en trail, j’ai décidé à 18 ans de me faire mes propres tracés. Mon premier gros objectif a été la traversée de la Chartreuse (71 km et 3 800 m d+) et 3 mois plus tard la traversée des Bauges (77 km et 4 000 m d+).

Alors je suis d’accord que le step avec la traversée des Alpes est énorme, mais je mets tout en œuvre pour y arriver. J’ai la chance d’être coaché par Lorette et Emma de MoveDataLab afin de me préparer physiquement, de pouvoir compter sur la Maison Alpine à Allevard pour tout ce qui touche au matériel technique et sur tous mes autres sponsors.

Mon projet initial était juste de rentrer en courant (Peut-être une blague que je vais regretter :)) ; c’est devenu un projet dans lequel je veux mettre en lumière la ville d’Allevard. Allevard, c’est la ville où je suis né et où j’ai grandi, ici, on a tout : des paysages incroyables que nous offre Belledonne et une population remplie de bonne humeur et festive. À Allevard, j’ai ma famille, mes amis et un terrain d’entraînement comme nulle part ailleurs. Si, grâce à ce projet, que je compte documenter, je peux réussir à mettre la ville d’Allevard en lumière alors mon projet sera doublement réussi à mes yeux.

D’un point de vue technique voici quelques éléments sur la traversée des Alpes :

  • 1 323 km et 80 000 m de dénivelé positif
  • Objectif moins de 40 jours sois une moyenne de 35 km et 2 000 m par jour
  • Un sac de trail de 32 L avec tout ce dont j’ai besoin dedans (tente, duvet, matelas, réchaud…)
  • Des passages dans des endroits que me tiennent à cœur : la Ville de Menaggio (jumelée avec Allevard), les Dolomites et bien d’autres.
  • Dormir sous la tente ou en refuge lorsque le temps ne le permet pas.
  • Me ravitailler dans les refuges ou dans les villages.
  • Mes parents vont me suivre les premiers jours, afin de pouvoir m’adapter tranquillement pour pouvoir mieux appréhender les jours d’après.
  • Des amis vont faire certaines étapes avec moi !
  • Tom-Eliot Huet va s’occuper d’alimenter mes réseaux sociaux afin de partager mon aventure.

 

Ce qui peut donner l’illusion d’un projet en solitaire est en réalité un travail d’équipe. Je remercie toutes les personnes qui vont me suivre et m’aider tout au long de cette aventure.

Ci-après un petit aperçu du tracer qui va être affiné dans les prochains mois :