Soirée Aventuriers 

Soirée spéciale Projections et échanges

Cinéma Bel’donne d’Allevard

4 aventuriers, entre sensations et introspections

La maison alpine vous propose une soirée Aventuriers le vendredi 5 juillet 2024 à partir de 20h, en compagnie d’aventuriers qu’elle soutient dans leurs projets inédits ou quotidiens. Des personnes “comme tout le monde” qui ont décidé de partir à l’aventure pour quelques jours, quelques mois ou pour la vie !  Quatre parcours d’aventures, quatre tranches de vie aux approches et motivations parfois opposées mais qui ont en commun cet envie de dépassement de soi et de partage.

Ils sont là pour nous raconter ce qu’ils ont vécu ou ce qu’ils vivent au quotidien, avec leurs mots, leurs films, leurs images, leurs souvenirs, leurs anecdotes. Des aventures de montagne, de désert, de forêts, de paysages à couper le souffle mais aussi et surtout de rencontres d’une heure, d’un jour ou de toujours.

Chaque présentation vous permettra d’échanger avec eux et de partager leurs anecdotes et retours d’expériences en toute simplicité.

Ils soutiennent eux-mêmes des associations que vous pouvez également aider. 1€ prélevé sur le prix de votre billet sera reversé au profit de l’ARSEP (association de recherche sur la sclérose en plaque).

Olivier a 37 ans. Il fait un métier à haut risque : il est chasseur de pierres et cristallier. Loin d’être de tout repos, c’est une aventure qu’il vit au quotidien, dans des conditions souvent extrêmes. Il nous raconte en images ses péripéties dans la montagne et les sites qu’il découvre et exploite en Belledonne.

Brice a 24 ans lorsqu’il décide d’utiliser son vélo comme instrument de découverte. C’est en Amérique du sud, après plus de 12 000 km à jouer avec les montagnes et subir l’état des routes, qu’il finit par rallier Ushuaïa en 9 mois. 9 mois d’introspection, 9 mois d’émotions riches, 9 mois qui changent une personne. Des routes verdoyantes en Colombie à la Pampa aride d’Argentine en longeant la cordillère des Andes, il profite des lagunes d’Equateur et des sommets péruviens pour trouver des réponses à ses questions.

Danièle a 62 ans. Elle a bien baroudé dans sa vie. Des aventures, elle en a vécu. Le road trip en 4*4, il n’était pas prévu. Mais elle a remplacé une concurrente au pied levé, pour faire un raid aventure 100% féminin dans le désert marocain. Une compétition sportive et solidaire, qui s’est révélée très difficile pour elle, mais qu’elle a mené jusqu’au bout.

Découvrez enfin le parcours initiatique de Thomas qui, pour ses 20 ans, décide de partir à l’aventure pour la première fois de sa jeune vie. Tout est première fois. L’organisation du voyage, l’avion, la réalisation d’un film, la montée du plus haut sommet d’Afrique. Emerveillement et peur de l’inconnu, joie des rencontres inoubliables. Il nous livre ses sentiments, tout en simplicité et humour.

Pour la petite histoire, je suis né à Allevard, un endroit propice aux sports de montagne. J’ai commencé par le ski de piste au Collet d’Allevard. À 17 ans, j’ai découvert le trail, et le ski alpinisme et tout de suite, j’ai été attiré par les longues distances.

Étant donné qu’il faut avoir 20 ans pour participer aux courses dites longues en trail, j’ai décidé à 18 ans de me faire mes propres tracés. Mon premier gros objectif a été la traversée de la Chartreuse (71 km et 3 800 m d+) et 3 mois plus tard la traversée des Bauges (77 km et 4 000 m d+).

Alors je suis d’accord que le step avec la traversée des Alpes est énorme, mais je mets tout en œuvre pour y arriver. J’ai la chance d’être coaché par Lorette et Emma de MoveDataLab afin de me préparer physiquement, de pouvoir compter sur la Maison Alpine à Allevard pour tout ce qui touche au matériel technique et sur tous mes autres sponsors.

Mon projet initial était juste de rentrer en courant (Peut-être une blague que je vais regretter :)) ; c’est devenu un projet dans lequel je veux mettre en lumière la ville d’Allevard. Allevard, c’est la ville où je suis né et où j’ai grandi, ici, on a tout : des paysages incroyables que nous offre Belledonne et une population remplie de bonne humeur et festive. À Allevard, j’ai ma famille, mes amis et un terrain d’entraînement comme nulle part ailleurs. Si, grâce à ce projet, que je compte documenter, je peux réussir à mettre la ville d’Allevard en lumière alors mon projet sera doublement réussi à mes yeux.

D’un point de vue technique voici quelques éléments sur la traversée des Alpes :

  • 1 323 km et 80 000 m de dénivelé positif
  • Objectif moins de 40 jours sois une moyenne de 35 km et 2 000 m par jour
  • Un sac de trail de 32 L avec tout ce dont j’ai besoin dedans (tente, duvet, matelas, réchaud…)
  • Des passages dans des endroits que me tiennent à cœur : la Ville de Menaggio (jumelée avec Allevard), les Dolomites et bien d’autres.
  • Dormir sous la tente ou en refuge lorsque le temps ne le permet pas.
  • Me ravitailler dans les refuges ou dans les villages.
  • Mes parents vont me suivre les premiers jours, afin de pouvoir m’adapter tranquillement pour pouvoir mieux appréhender les jours d’après.
  • Des amis vont faire certaines étapes avec moi !
  • Tom-Eliot Huet va s’occuper d’alimenter mes réseaux sociaux afin de partager mon aventure.

 

Ce qui peut donner l’illusion d’un projet en solitaire est en réalité un travail d’équipe. Je remercie toutes les personnes qui vont me suivre et m’aider tout au long de cette aventure.

Ci-après un petit aperçu du tracer qui va être affiné dans les prochains mois :