Rémi Divoux, de Rijeka à Allevard en baskets
thomas sanchis

Je m’appelle Rémi DIVOUX, j’ai 20 ans et j’ai décidé de rentrer de mon Erasmus en courant à travers les Alpes, de Rijeka à Allevard.

 

Actuellement, je suis en Erasmus dans la ville de Rijeka en Croatie, de l’autre côté des Alpes. Il y a un an quand j’ai su que j’allais en Erasmus dans cette ville et que je regardais sur la carte où est ce que c’était, je voyais la chaîne des Alpes sur la vue satellite de Maps, j’ai rapidement eu cette drôle d’idée. Au début, je ne prenais pas ça trop au sérieux parce que c’est quand même la plus grande chaîne de montagne d’Europe.

Plus le temps est passé, plus j’ai regardé cette chaîne de montagne sur Maps et plus je me suis renseigné pour savoir si la traversée était possible.

Le goût des traversées à la force humaine, je l’ai depuis tout petit. Avec mes parents, nous partions souvent en vacances itinérantes en montagne ou à vélo. Quand j’avais 6 ans, nous avons traversé la France d’Allevard à Arcachon en pédalant.

Pour la petite histoire, je suis né à Allevard, un endroit propice aux sports de montagne. J’ai commencé par le ski de piste au Collet d’Allevard. À 17 ans, j’ai découvert le trail, et le ski alpinisme et tout de suite, j’ai été attiré par les longues distances.

Étant donné qu’il faut avoir 20 ans pour participer aux courses dites longues en trail, j’ai décidé à 18 ans de me faire mes propres tracés. Mon premier gros objectif a été la traversée de la Chartreuse (71 km et 3 800 m d+) et 3 mois plus tard la traversée des Bauges (77 km et 4 000 m d+).

Alors je suis d’accord que le step avec la traversée des Alpes est énorme, mais je mets tout en œuvre pour y arriver. J’ai la chance d’être coaché par Lorette et Emma de MoveDataLab afin de me préparer physiquement, de pouvoir compter sur la Maison Alpine à Allevard pour tout ce qui touche au matériel technique et sur tous mes autres sponsors.

Mon projet initial était juste de rentrer en courant (Peut-être une blague que je vais regretter :)) ; c’est devenu un projet dans lequel je veux mettre en lumière la ville d’Allevard. Allevard, c’est la ville où je suis né et où j’ai grandi, ici, on a tout : des paysages incroyables que nous offre Belledonne et une population remplie de bonne humeur et festive. À Allevard, j’ai ma famille, mes amis et un terrain d’entraînement comme nulle part ailleurs. Si, grâce à ce projet, que je compte documenter, je peux réussir à mettre la ville d’Allevard en lumière alors mon projet sera doublement réussi à mes yeux.

D’un point de vue technique voici quelques éléments sur la traversée des Alpes :

  • 1 323 km et 80 000 m de dénivelé positif
  • Objectif moins de 40 jours sois une moyenne de 35 km et 2 000 m par jour
  • Un sac de trail de 32 L avec tout ce dont j’ai besoin dedans (tente, duvet, matelas, réchaud…)
  • Des passages dans des endroits que me tiennent à cœur : la Ville de Menaggio (jumelée avec Allevard), les Dolomites et bien d’autres.
  • Dormir sous la tente ou en refuge lorsque le temps ne le permet pas.
  • Me ravitailler dans les refuges ou dans les villages.
  • Mes parents vont me suivre les premiers jours, afin de pouvoir m’adapter tranquillement pour pouvoir mieux appréhender les jours d’après.
  • Des amis vont faire certaines étapes avec moi !
  • Tom-Eliot Huet va s’occuper d’alimenter mes réseaux sociaux afin de partager mon aventure.

 

Ce qui peut donner l’illusion d’un projet en solitaire est en réalité un travail d’équipe. Je remercie toutes les personnes qui vont me suivre et m’aider tout au long de cette aventure.

Ci-après un petit aperçu du tracer qui va être affiné dans les prochains mois :