Nos évènements

Olivier Betend

À la rencontre d’Olivier Bétend, cristallier, l’aventure au quotidien.

Olivier a été chef de cuisine pendant 17 ans avant de pouvoir faire de sa passion son métier : être cristallier est un rêve d’enfant qu’il a réalisé. Un métier qui lui fait vivre chaque jour de multiples aventures et qui demande une énergie et une volonté sans faille (et sans jeux de mots) pour dénicher des joyaux dans les profondeurs de la terre du Grésivaudan.

Nous voulions vous présenter Olivier Bétend, le seul cristallier du Grésivaudan à posséder les droits de prospection dans la vallée du Haut-Bréda, à Allevard et La Chapelle-du-Bard. Parcourir les montagnes à la recherche de minéraux et les faire découvrir au public avant qu’ils ne finissent en poussière, emportés par les mouvements de terrain, c’est la passion d’Olivier, qui a découvert ses premiers cristaux à l’âge de 5 ans, en suivant son père qui lui a transmis sa vocation, vieille de 40 ans.

“Ma plus grande satisfaction ? Découvrir des minéraux qui n’ont pas vu la lumière depuis environ 16 à 20 millions d’années. Pour moi, la découverte d’un four à cristaux est une sensation inexplicable, un mélange de joie, d’adrénaline, d’euphorie et de plaisir.”

“Je pars avant le lever du soleil. Je marche en hors chemin à la recherche de différents indices.
Lorsque je découvre “une poche” ou “un four à cristaux”, je prends beaucoup de temps à réfléchir à la manière de m’y prendre pour ne rien abîmer. Parfois, il me faut 2 à 5 heures pour arriver sur
l’emplacement avec 15 kg de matériel dans le sac à dos. Quand je suis sur place, je tape 8 heures d’affilé à la massette et parfois je peux extraire jusqu’à 60 kg que je redescends sur mon dos !”

Eviter les glissements de terrain, les avalanches, chutes de pierres et chutes d’arbres fait partie des risques de ce métier. Aimer la marche, être patient, très attentif, ne pas avoir le vertige et bien sûr aimer la nature sont des ingrédients indispensables pour l’exercer. Mais il faut également ne pas être claustrophobe lorsque l’on se retrouve dans des grottes où l’on a très peu de place pour se mouvoir. Olivier est un vrai aventurier : il marche des heures, seul, il se bat contre les ronces, les orties, la boue, la neige, la glace… il passe partout pour découvrir des pépites qu’il va ensuite façonner dans son atelier d’Allevard. C’est dans sa boutique “Au coeur des montagnes” qu’il vend ses minéraux aux côtés de Cindy, qui peut les utiliser pour créer des bijoux originaux et uniques.

Olivier prospecte sur Allevard-les-bains, le Haut-Breda, la Chapelle-du-bard, Theys, et il pousse parfois jusque Bourg d’Oisans et Chamonix. En Belledonne, il a découvert beaucoup de sidérites, des cristaux de roche, de l’hématite, de la pyrite, de l’épidote, de l’azurite, de la malachite, de la citrine et même de l’améthyste.

 

Son matériel ? Une massette, des burins avec des duretés très élevées et tout le matériel d’alpinisme (corde, piolet, mousquetons, etc). Pour les chaussures, il a choisi des Salewa, offertes par La maison
alpine.

Le dernier mot d’Olivier :

“La nature crée des trésors. Cela vaut le coup d’aller à sa découverte. Mais n’oublions pas qu’elle restera toujours plus forte que nous. Respectons-la.”